Tutoriel : Comment faire un arbre personnalisé ? (Step 3)

Troisième et dernier article pour ce tutoriel dans lequel je vais vous expliquer comment réaliser le feuillage de votre arbre.

Je dédie ce post à Lucius qui, je le sais, trépigne d’impatience depuis des semaines pour enfin connaître le secret de mon feuillage. Sa patience va enfin être récompensée ^^.

Dans la partie précédente nous avions vu comment texturer l’ensemble de l’arbre. Il est maintenant prêt et peint, il ne lui manque plus que son feuillage.

Pour commencer, il va vous falloir réaliser des « copeaux » de mousse. L’idéal est de prendre de la mousse que l’on trouve dans les blisters de figurines par exemple. Arrachez plein de petits morceaux ils serviront de base pour votre feuillage.

Une fois que vous avez un bonne quantité de morceaux, versez un peu de colle à bois ou PVA dans un petit récipient afin de pouvoir tremper vos petits morceaux de mousse dedans et les appliquer sur vos branches. Personnellement, j’utilise une capsule de bouteille d’eau, mais chacun son truc ^^.

Pas la peine de mettre trop de morceaux de mousse car si vous en mettez trop les uns sur les autres ils risquent de ne pas tenir du fait du poids de l’ensemble sur la branche. Il ne s’agit que d’une base, l’étape suivante fera grossir le montage et lui donnera sa forme définitive. Une fois toutes les branches recouvertes voilà à quoi doit ressembler votre arbre .

Une fois sec on commence à avoir un arbre qui ressemble à quelque chose. Passons donc à l’étape finale pour donner un beau feuillage vert à notre arbre.

Arrête de sauter partout d’impatience Lucius ça arrive !

Il vous faut maintenant préparer un mélange de colle à bois ou PVA et d’eau d’environ 70% colle 30% eau. Suivant la viscosité ou l’épaisseur des votre colle il faut ajuster bien sûr.

Alors je vous rassure de suite ma colle n’est pas verte à l’origine, j’ai simplement rajouté de l’encre verte afin de la teinter. Pourquoi? Tout simplement pour teinter la mousse lorsque que je vais l’imbiber de colle et éviter tout phénomène de transparence.

Il ne faut pas hésiter à bien imbiber la mousse de votre mélange sans pour autant que ça coule partout. Utilisez juste la propriété « d’éponge » de votre mousse sans la surcharger. Il faut par contre que toute la mousse soit bien imbibée.

Ne mettez pas de la colle sur tout votre arbre d’un seul coup, allez-y touffe par touffe.

Ensuite il suffit de tremper ou saupoudrer votre mousse imbibée de colle dans du flocage en poudre. Mais là, allez y largement. N’hésitez pas, même, à tremper votre branche dans le flocage, il faut que tout soit bien recouvert.

Pour le flocage, j’utilise un flocage en poudre de mousse synthétique,dont j’ai fait un mélange de deux couleurs une sombre et l’autre clair. Vous pouvez aussi utiliser du flocage en sciure, l’important c’est que ce soit de la poudre afin de créer un amalgame avec la colle.

MyVillage Deco_03Si vous n’êtes pas encore équipé de ce flocage, vous pourrez en trouver un, de super qualité, si vous avez une jardinerie Truffaut près de chez vous.

En ce moment avec les fêtes de Noël qui approchent, ils ont tout un rayon pour faire des villages de Noël avec plein d’accessoires qui peuvent vous être utile. C’est une marque qui est spécialisé dans la création de villages de Noël Miniature. Si vous n’avez pas ce type de magasin près de chez vous, allez voir sur le site du fabriquant.

Après avoir appliqué le flocage sur l’ensemble des branches il vous suffit de laisser sécher votre feuillage, votre arbre est terminé. A vous ensuite de faire son socle ou de l’implanter dans votre décor.

Et voilà, vous connaissez maintenant tout ce qu’il vous faut savoir pour réaliser de magnifique forêt pour vos tables de jeu. Si toutefois vous avez encore des questions, n’hésitez pas.

J’espère que ce tutoriel vous a été utile et maintenant je vous laisse car j’ai encore beaucoup de branche à réaliser.

Publicités

12 réflexions au sujet de « Tutoriel : Comment faire un arbre personnalisé ? (Step 3) »

  1. Ahah merci ! C’est vraiment chouette comme technique, en revanche je trouve ça lonnnnnnnnnnng 😀 Je pense que je vais me diriger vers quelque chose de peut-être pas aussi joli, mais plus rapide.

    Merci en tout cas pour ces bons conseils, c’est noté et j’y reviendrai sûrement 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton avis. En effet c’est un peu long, mais pour obtenir un résultat réaliste il faut parfois passer du temps. C’est une top qualité qui va aussi me servir de vitrine pour de future commande

    J'aime

      1. Niveau investissement c’est 13 euros pour le kilo de papier mâché et 2,50 pour le flocage ^^ Le reste c’est que de l’eau et de l’huile de coude ^^

        J'aime

  3. Alors ce n’était que ça la clé d’un tel décors ? De la mousse de blister ? O_O

    Mais j’aurais dû y penser avant !!

    Je viens de parcourir la série d’articles sur le sujet… Bravo Maestro !! Voilà le résultat que je voulais donner à mes arbres et je sais désormais que ce sera simple à faire !!

    Je pense surtout à ça pour agrémenter des socles ou de petits décors… Je n’ai pas besoin de la forêt de Lustrie ^^

    Je suis très content de voir que tu reviens dans la bloggosphère et ton nouveau blog a déjà été référencé dans les registres officiels du Temple ^^

    Serviteur,

    Morikun

    Aimé par 1 personne

    1. Et j’ai trouvé un produit encore mieux que la mousse de blister, c’est le perlon, une espèce de coton qui sert de filtre dans les aquarium, ça coute une misère et c’est top comme rendu une fois floqué !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s